• Tavel
  • Lirac
  • Côtes-du-Rhône-Villages

Le domaine

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. »

Antoine De Saint-Exupéry

Une histoire de terroir et de famille

1987

Après quelques années passées au sein du GAEC d’Armand MABY, son beau-père, Christian AMIDO crée son propre domaine en 1987 à Tavel, sur la rive droite du Rhône, à partir de vignes héritées de sa famille. Passion, patience, goût de l’excellence et du travail bien fait : c’est en véritable artisan vigneron que Christian AMIDO construit son vignoble. Sur près de 27 hectares, il cultive des vins de caractère en AOP Tavel, Lirac et Côtes-du-Rhône Village mais aussi en Vins de Pays.

2000

Avec l’arrivée du nouveau millénaire, une étape importante est franchie avec la création d’une cave sur le domaine. Désormais les vins sont élaborés sur la propriété. La première récolte « home made » sort des cuves en septembre 2000.

2002

Formé par le patriarche Armand MABY, le maître de chai Antoine BERTHAUD rejoint le domaine familial. Avec l’aide d’un œnologue qui l’assiste dans l’élaboration des vins, il apportera son savoir-faire au domaine pendant près de 20 ans.

2003

Après le décès de Christian AMIDO, le domaine est repris par ses filles, Nathalie PATINET et Dominique AMIDO LE DANTEC. Cette dernière en assure la gérance depuis 2012, épaulée par sa nièce Amandine PATINET. Une nouvelle génération 100% féminine qui, tout en s’appuyant sur l’héritage familial, va repenser le domaine pour lui insuffler sa propre sensibilité. Des vins plus fruités, plus fins et plus élégants portent désormais la signature de ces « drôles de dames ».

Domaine AMIDO - Les cépages AOP Tavel

Le goût de l’excellence récompensé

Très engagé dans une agriculture raisonnée depuis les années 2000, le Domaine AMIDO bénéficie depuis 2020 du label HVE (Haute Valeur Environnementale). Une reconnaissance qui salue une démarche respectueuse du terroir, des vins et des hommes.

Aujourd’hui, les vignes sont, dans leur grande majorité, travaillées selon les bonnes pratiques de l’agriculture biologique avec, en ligne de mire, une demande de certification en 2023.

Chaque année, en AOP Tavel, Lirac ou Côtes-du-Rhône Villages, les vins issus du Domaine AMIDO sont salués par le Guide Hachette et récompensés lors de concours reconnus, tels le Concours Général Agricole ou le Concours des Vins à Orange.

Reconnu par les gourmets au-delà des frontières, le Domaine AMIDO exporte ses vins partout dans le monde. Ils sont tout particulièrement appréciés en Europe, aux États-Unis et en Asie.

L’équipe

Dominique Amido Le Dantec

Gérante du domaine

Vigneronne de cœur, Dominique Amido Le Dantec s’inscrit dans la continuité du travail initié par son père. Entre héritage familial et souffle de modernité, entre filiation et audace, elle poursuit l’histoire de la maison en l’enrichissant de sa personnalité singulière. Gamme étoffée avec de nouvelles créations, élaboration de vins plus féminins et plus élégants, elle imprime un nouvel esprit au domaine. Un renouveau assumé, même si l’une de ces créations les plus symboliques est celle d’une cuvée hommage dédiée à son père.

Amandine Patinet

Responsable Administrative

Petite-fille de Christian Amido, elle représente la troisième génération investie dans la propriété familiale. De l’accueil des visiteurs à la gestion des commandes, de la comptabilité au suivi des distributeurs, en France comme à l’export, Amandine assure la gestion administrative et commerciale de la propriété. Mais au-delà de ses responsabilités au sein du domaine, sa place est hautement symbolique : pour preuve, la toute première cuvée de la maison porte son prénom !